The Wall

Nous avons passé une semaine à Berlin, au mois d’avril 2017, entourant le week end de Pâques.
Voyages en train, plutôt long, partant de Baden Baden, pour se faciliter les changements.
La prochaine fois nous prendrons l’avion (oui, c’est pas bien …)

Accèssibilité

Transports
Certaines stations de métro avaient ascenceurs en panne. Pas pris de bus 80%
Sites touristiques - musée
Pas vu tout les musées, mais les principaux, aucun problèmes d'accès. 90%
Restaurants - Bars
Pas toujours accessible en fauteuil, Rosanne peut marcher un peu ce qui a permis certains accès. 90%
Rues
Aucun problèmes majeurs. 91%

Nous avons beaucoup apprécié l’atmosphère de Berlin. Malgré le froid et un peu de pluie, nous avons apprécié de déambuler dans les différents quartiers, chacun avec un charme différents.
Nous avions réservé un hôtel, proche de chek point charlie – le Gat Point Charlie, très bien placé, proche d’une station de métro. Excellent rapport qualité / prix, chambre impeccable et petit déjeuné compris (et copieux !!).
Nous n’avons pas pris d’abonnement ou carte de bus / métro, car nous ne l’aurions pas rentabilisée. Nous avons circuler à pied, prenant le métro que pour aller et revenir le soir.
Partons à la découverte des quartiers, des musées et de l’ambiance Berlinoise.

Nos coups de ♥ 

Quartier Postdamer Platz

Partant de notre hôtel, nous avons démarré la journée par Check Point Charlie –  le poste-frontière le plus connu de l’époque de la guerre froide à Berlin. L’endroit est englobé dans la vie Berlinoise – reste une guérite reconstruite avec de faux soldats Américains et une nuée de touriste en mal de selfies.
Nous avons déambulé (comme souvent dans ce genre de ville) pour rejoindre le musée Topographie de la Terreur – Au centre de l’exposition permanente « Topographie de la Terreur » se trouvent les institutions centrales des SS et la police du « Troisième Reich » ainsi que les crimes que ces derniers ont perpétrés à l’échelle européenne. Outre la présentation du système de terreur mis en place par ces criminels, l’exposition attire le regard sur les divers groupes de victimes du régime nazi. –
C’est évidement glaçant, et par ailleurs très instructif. C’est un des musées – exposition les plus visités de Berlin. Prévoir du temps pour appréhender toutes les informations disponibles.
La visite du large quartier, nous a mener jusqu’a Postdamer Platz,

La balade autour de la Postdamer Platz est bien agréable. Le quartier autour est vivant et moderne. Une des gares de métro et train assez fréquentée. Dans ce quartier, nous découvrons le Sony Center – avec son dôme en verre – immense centre d’activité – cinéma, restaurant également un Légo land et pleins d’autres magasins.
A deux pas, nous prenons l’ascenseur  au PanoramaPunkt qui offre une vue spectaculaire sur Berlin.
De là, nous nous sommes dirigés vers le Kulturforum et visité la Pinacothèque (Gemâldegalerie).

Retour par la Postdamer Platz et repas vers l’hôtel.

Kreuzberg – East Side Gallery

Une longue journée de promenade dans Kreutzbeg, pour rejoindre la East Side Gallery .
Nous avons déambuler au hasard des rues, levant le nez pour admirer les fresques. Le long du fleuve, nous aimerions plus de chaleur pour profiter des bars (fermés) … Certainement très agréables en mai – juin et l’été…
Nous arrivons jusqu’au East Side Gallery, long morceau du Mur complètement empli d’œuvres d’art – graphiques – peint par des artistes après la chute. C’est beau et long.
Le quartier n’offre rien de particulier en dehors de ce surprenant et agréable musée à ciel ouvert.
Nous repassons l’après-midi dans Kreuzberg et Neukölln allant jusqu’à l’ancien aéroport Tempelhof . Le soir nous retrouvons le centre de Kreuzberg , ses bars et restaurant notamment le Little Tibet.

En sortant de notre station de métro, nous faisons le tour du quartier et arrivons sur  la Gendarmenmarkt – Très belle place que nous découvrons de soir. Nous reviendrons en plein jour mais également pour un concert de musique classique au Konzerthause – Une très belle place à ne pas rater à Berlin.

Scheunenviertel

Dans ce quartier, nous allons débuter par le Hamburger Bahnhof – Museum für Gegenwart, musée d’art moderne avec quelques A. Warhol, dans un cadre d’ancienne gare grandiose.

Puis, nous irons visiter le Mémorial du MurTrès intéressant pour continuer la plongée dans l’histoire – la chute du mur en 1989 est un vague souvenir pour nous – nous nous rappelons de l’effervescence et de l’aspect historique, mais à l’époque nous avions moins de culture / recul politique. 
La pluie étant au rendez-vous nous allons faire une balade « en tram », empruntant la ligne 10 pour circuler du mémorial jusqu’au terminus, à deux pas de la East Side Gallery. Un aller retour, pour se reposer et traverser les quartiers. Bien agréable. 
Nous déambulons dans Scheunenviertel, le quartier Juif, les rues commerçantes, remplies de monde, atmosphère agréable, bar et restaurants.
Une belle journée.

Unter den linden – Reichtag – Porte de Brandebourg – Tiergarten

En partant de notre hôtel, nous allons pouvoir circuler dans le quartier « monumental » de Berlin . Jour de pas très beau, dimanche de Pâques, pas ou peu de magasins ouverts, faisons le tour de monuments. 
Nous repassons pas notre Gendarmenmarkt, en plein jour (concert le soir), puis nous remontons l’avenue Unter den Linden, jusqu’à la Porte de Brandebourg – un endroit emblématique de Berlin autrefois symbole de la guerre froide, aujourd’hui celui de la réunification. 
A quelques pas nous découvrons le Reichtag –  Bundestag – le quartier du coeur du gouvernement Allemand.
Bâtiments monumentaux, comme beaucoup de ceux que nous avons croisé dans ce quartier.
Passage par le mémorial de l’Holocauste,mais trop de monde, d’enfants / adultes qui jouent autour des blocs – stèles (2711). C’est un labyrinthe, ceci explique cela, mais finalement, nous avons été peu touché par le mémorial. 
Nous continuons notre promenade en faisant un grand tour dans le très grand parc de Tiergarten. Dépaysement, calme, verdure, malgré le temps mitigé, cela reste un bien agréable moment.

L’ile au Musée et Friedrichshein

Ce matin, avec un peu de soleil, nous partons pour l’ile aux musées, une ile où se trouvent plusieurs musées important de Berlin, en plus d’être un lieux de promenade recommandée.
Nous commençons par le Pergamonmuseum immense musée dédié aux cultures antiques.

Après cette longue visite, nous nous promenons sur l’ile et nous nous poserons devant la cathédrale, ambiance décontractée et des musiciens venus faire entendre leurs talents au milieu de famille.
Nous nous dirigerons jusqu’à Alexander Platz, que nous retrouverons le soir, et remontons l’immense Karl Marx Allée. Nous sommes dans l’ancien quartier de l’Est, avec les images vues et revues des monumentaux bâtiments de l’épode Soviétique.
Le soir nous repassons par Alexander Platz, plein d’animations, de stand de bouffe (assez courant en Allemagne) et petits marchés touristiques.

Nous avons rendez-vous pour notre concert de musique classique – au Konzerthause sur la place Gendarmenmarkt. Délicieux moments dans un cadre non moins délicieux. Repas dans notre quartier.

Prenzlauer-Berg

Le marché aux puces à lieux le dimanche, nous ne verrons donc pas ce qui semble l’attrait du parc Mauer.
Nous déambulerons dans ce quartier village avec beaucoup de plaisir, au hasard des rues – souvent piétonnes. Nous trouverons un musée – DDR Alltags Museum qui compense allègrement notre non visite au DDR muséum.

La ballade est tellement agréable que nous poussons de nouveaux jusqu’à Scheunenviertel pour retrouver magasins et restaurants, faire nos derniers achats.
Encore un belle et agréable journée dans Berlin, que décidément, nous aimons beaucoup.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!