Londres – Jour de l’an 2017

Londres - Jour de l'an 2017 58

London calling… us

En cette fin d’année 2017, nous avons choisi de partir à Londres, souvent évoqué jamais passé (hormis au départ de notre TDM, mais seulement quelques heures). Avec le fauteuil roulant.
Nous sommes parti en train depuis Strasbourg, finalement plus pratique que l’avion (tout aussi long).
Nous sommes parti le 26  décembre pour rentrer le 1 Janvier….

Accèssibilité

Transports
Aucun problème dans les bus, Attention, toutes les stations de métro ne sont pas équipées 80%
Sites touristiques - musée
Tout est bien prévu, coupe file si besoin 100%
Restaurants - Bars
Certains bâtiments anciens sont compliqués, mais généralement l'accès est prévu 90%
Rues
Les trotoirs sont larges, attention à certaines hauteurs lors de traversée de route 90%

Autant le dire tout de suite nous avons beaucoup beaucoup aimé cette ville. L’atmosphère, la coolitude des personnes, le melting pot, les rues, musées, bars, et les nombreux spots pour manger. Nous recommandons et retournerons probablement.

Nous avons choisi un hôtel « abordable » – en choisissant un peu à la dernière minute, et réservé nos accès pour le feu d’artifice du 31/12 sur les bords de la Tamise. Le George Hotel, proche de Saint Pancréas – A comparer avec d’autres hôtels londoniens, mais chambre petite et « toilettes / douches » dans une sorte de « boîte » en plastique… Bref, nous ne ferons que dormir + petit déjeuner. Pas trop loin des arrêts de bus, ce qui fût très pratique.

Nos visites :

Abbey Road

Autant commencé par ce lieu mythique… enfin pour Yves – méga fan des Beatles. Arrivés en début d’am, nous avons déjeuné dans un pub à coté de l’hotel puis rejoint en bus le célèbre passage piéton.
Photos obligatoires et articles souvenirs….
Retour à pied, en passant par Camden Town, quartier bien sympa, restau…Les marchés commençaient à fermer, mais la déambulation nocturne était agréable.

Abbaye de Westminster – Buckingham Palace – Piccadilly Circus / Soho / Chinatown /

Longue journée de marche et découverte de la ville. Animée et illuminée en cette période, nous avons pu circuler sans problèmes dans tout ces endroits.
Encore une fois, nous avons apprécié les bâtiments (et le riche passé et présent), l’ambiance dans les rues et pubs.
Westminster est vraiment impressionnante
Le coté figé de Buckingham, où il ne s’est pas passé grand chose quand nous sommes passés, le parc St James immense est très agréable.
L’agitation de Piccadilly Circus et tout les quartiers autour (Chinatown, Soho, Covent Garden), nous ont changés après le relatif calme de Buckingham…

Nous somme également passé voir le musée de Sherlock Holmes.. Très instructif.

London Bridge – South Bank – Borrough Market – London Eye

Une nouvelle journée de promenade et longue marche.
Celle-ci nous emmène à London Bridge (nous avons rebroussé chemin à la Tour de Londres, impossible avec fauteuil…).
Puis nous sommes remontés le long de la Tamise jusqu’au London Eye, en passant par Borrough Market – immense marché très animé, possibilité de manger pas trop cher. Nous avons également vu le Tate Museum sans être trop impressionnés.
Par contre le parcours le long de South Bank nous a enchantés.

Spitafield et soirée du 31/12 – Feu d’artifice

Nous avons passé la journée du 31 décembre dans le quartier très sympa de Spitafield.
Entre vieux quartier, rues piétonnes, grands stands de nourriture, magasins de disque, de fringues.
Une ambiance encore une fois décontractée et agréable.

Le soir, après repos à l’hôtel, nous sommes descendus au bord de la Tamise pour attendre le feu d’artifice. Nous avions des places, ou plutôt des zones auxquelles nous avions accès. Une foule assez impressionnante, une ambiance musicale et familiale, mais une longue longue attente, dans le froid.
Nous avons été surpris de ne pas trouver de stands de nourriture plus variés et avons « festoyer » avec un burger / frites pas terrible…

Enfin le feu d’artifice, superbe spectacle et puis…. ben plus rien.
Retour en déambulation à notre hôtel au milieu d’une foule festive et bariolée…
Pas sûr que l’on retournera voir le feu d’artifice…

1er Janvier

Le premier Janvier a lieu un immense défilé dans le centre de Londres.
Foule immense installée longtemps à l’avance, nous arrivons à nous frayer un espace.
C’est un beau spectacle qui anime ce jour de l’an…
Puis retour à la maison, plein de beaux souvenirs et d’une belle envie de revenir…